Occurences de l'expression

aise

pour SCUDERY, Georges de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE PRINCE DÉGUISÉ (1636)

  1. Chère ombre de mon père, hélas ! Apaise toi ; v.229 (Acte 1, scène 2, ARGÉNIE)
  2. Aussitôt je m'avance, et l'aise me transporte. v.388 (Acte 2, scène 2, CLÉARQUE)
  3. Je ne dois point baiser les traces de vos pas ? v.888 (Acte 3, scène 5, CLÉARQUE)
  4. Si votre majesté s'apaise, et se console, v.981 (Acte 4, scène 2, MÉLANIRE)
  5. L'aise de la vengeance occupe tous mes sens, v.1071 (Acte 4, scène 5, MÉLANIRE)
  6. Ainsi jamais objet ne déplaise à vos yeux ; v.1496 (Acte 5, scène 9, CLÉARQUE)
  7. Que je baise vos pas, incomparable reine. v.1549 (Acte 5, scène 9, CLÉARQUE)

LE VASSAL GÉNÉREUX (1636)

  1. Sellez cette promesse avec un doux baiser ; v.140 (Acte 1, scène 1, THÉANDRE)
  2. Et bien que dans les champs je ne me plaise pas, v.759 (Acte 3, scène 2, GLACITIDE)

LIGDAMON ET LIDIAS (1631)

  1. Trêves de ce discours, qui n'a rien qui me plaise. v.137 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  2. Je le veux, je m'en vais, pourvu que l'on me baise ; v.138 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  3. Je vous baise les mains. v.219 (Acte 1, scène 1, ALCIDOR)
  4. Un baiser seulement lui redonnerait l'âme. v.354 (Acte 1, scène 2, ALCIDOR)
  5. Me préservent les cieux des baisers d'un tel mort. v.356 (Acte 1, scène 2, SILVIE)
  6. Qui passe dans ta bouche en ce baiser de flamme. v.435 (Acte 1, scène 3, AMERINE)
  7. Connaissait bien le fonds de ma mauvaise humeur, v.1030 (Acte 3, scène 2, SILVIE)
  8. Lestrigons inhumains, apaisez votre rage, v.1752 (Acte 4, scène 3, AEGIDE)
  9. Suffit pour apaiser qui n'est guère en colère ; v.1813 (Acte 4, scène 3, AMERINE)
  10. Avec mille baisers cueillis dessus sa bouche. v.1816 (Acte 4, scène 3, AEGIDE)
  11. Reste que Lidias prenne et donne un baiser v.2018 (Acte 5, scène 2, SACRIFICATEUR)
  12. Que les morts comme moi savent l'art de baiser. v.2321 (Acte 5, scène 2, LIDIAS)

EUDOXE (1641)

  1. Et s'il faut apaiser votre esprit irrité, v.1037 (Acte 3, scène 1, THRASIMOND)
  2. Mais c'est trop différer l'aise qui me transporte. v.1327 (Acte 3, scène 6, GENSERIC)
  3. Il les garde, il les baise, il les prend pour les vôtres, v.1701 (Acte 4, scène 4, THRASIMOND)
  4. C'est seigneur, qu'il vous plaise aujourd'hui ; v.2071 (Acte 5, scène 5, IMPERATRICE)

L'AMOUR TYRANNIQUE (1640)

  1. Le ciel s'apaisera peut-être par ma mort ! v.444 (Acte 2, scène 2, OROSMANE)
  2. Et son sang, et le mien apaiseront ton ombre ; v.1335 (Acte 4, scène 6, TIGRANE)
  3. Baiserait ce poignard, et m'offrirait son sein. v.1369 (Acte 4, scène 6, TIGRANE)
  4. Seigneur apaisez vous ! v.1726 (Acte 5, scène 6, ORMENE)
  5. Ha ! Seigneur, ce baiser vous répondra pour moi. v.1899 (Acte 5, scène 8, POLIXENE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1635)

  1. Mais ce n'est point encore tout, leur folie va bien plus avant, car la pièce qu'ils représentent, ne saurait durer qu'une heure et demie, mais ces insensés assurent, qu'elle en dure vingt et quatre et ces esprits déréglés, appellent cela suivre les règles, mais s'ils étaient véritables, vous devriez envoyer quérir à dîner, à souper, et des lits ; jugez si vous ne seriez pas couchés bien chaudement, de dormir dans un jeu de Paume : enfin leur manie m'oblige à faire un voyage a Saint-Mathurin pour eux, où je m'en vais et cependant (Messieurs) ne les croyez pas, quoiqu'ils puissent dire ; car je meure s'il y aura rien de véritable : mais il est bien tard pour partir et le Soleil s'abaisse fort, de sorte que puisque je suis contraint de remettre mon voyage à demain, il faut nécessairement que je m'accommode pour aujourd'hui, à l'humeur de ces Passerellis ; car elle se peut vaincre par la douceur, et s'irrite par la résistance : et de peur de les mettre en mauvaise, ne dites mot je vous supplie : parce qu'étant mélancoliques, ils sont amateurs du silence. (Prologue, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  2. Quoi que le personnage que je joue à cette porte, ne soit pas le plus honorable, il est pourtant le plus utile, et comme il fait la part à mes compagnons, je n'ai pas la mémoire si mauvaise, que j'oublie à faire la mienne bonne ; mais le malheur est, que mon industrie ne trouve point où agir pleinement, à cause de l'humeur de ces habitants, plus froide que la saison où nous sommes, de sorte que si ce désordre continue, BELLE OMBRE, je pense que le meilleur sera de nous y tenir, c'est à dire, d'aller revoir les clochers de notre ville, et demeurer à la maison clos et couvert de peur du hâle. Mais voici notre tambour et notre Arlequin revenus, et je pense puisque je ne vois venir personne, que le bruit qu'ils ont fait par les rues, n'aura pas été plus persuasif, que les menteries de l'affiche. (Acte 2, scène 1, BELLE-OMBRE)
  3. Voilà les plus mauvaises nouvelles que tu nous pouvais apprendre : il est vrai qu'elles ne me surprennent point, car je les avais bien prévues. (Acte 2, scène 3, BELLE-ÉPINE)
  4. La repartie n'est pas mauvaise, mais elle me semble un peu bien libre pour une femme. (Acte 2, scène 3, BELLE-OMBRE)
  5. Il y a des choses d'une nature si relevée, que la médiocrité les détruit : et à n'en point mentir, il faut tant de qualités à un Comédien, pour mériter celle de bon, qu'on ne les rencontre, que fort rarement ensemble, il faut premièrement que la nature y contribue, en lui donnant la bonne mine ; c'est ce qui fait la première impression dans l'âme des spectateurs : qu'il ait le port du corps avantageux, l'action libre, et sans contrainte ; la voix claire, nette, et forte ; que son langage soit exempt des mauvaises prononciations, et des accès corrompus, qu'on acquiert dans les Provinces, et qu'il se conserve toujours la pureté du français, qu'il ait l'esprit et le jugement bon, pour l'intelligence des vers, et la force de la mémoire, pour les apprendre promptement, et les retenir après toujours qu'il ne soit ignorant ni de l'histoire, ni de la fable, car autrement, il fera du Galimatias malgré qu'il en aie : et récitera des choses bien souvent à contre-sens : et aussi hors de ton, qu'un musicien qui n'a point d'oreille : ses actions mêmes seront comme les pas d'un mauvais balladin, qui saute une heure après la cadence ; et de là vient tant de postures extravagantes, et tant de lever de chapeau hors de saison, comme on en voit sur les théâtres. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  6. Ce que vous nous venez de dire, est l'idée de la perfection, qui ne se trouve point aux hommes : mais si j'ose bien assurer que notre troupe n'en est pas tant éloignée ; et comme vous savez parfaitement faire le discernement des bonnes et des mauvaises choses, si vous nous aviez vu représenter, peut-être seriez vous de mon avis. (Acte 3, scène 1, BEAU-SEJOUR)

ORANTE (1636)

  1. Feins toi deux cents amours, qui vont baiser ses traces ; v.63 (Acte 1, scène 1, ISIMANDRE)
  2. Je baiserai les pas de ma belle ennemie, v.80 (Acte 1, scène 1, ISIMANDRE)
  3. Et tirons cent bons jours d'une mauvaise nuit. v.154 (Acte 1, scène 2, ORMIN)
  4. Je bâtis sur l'espoir de sa mauvaise mine ; v.160 (Acte 1, scène 2, ORMIN)
  5. Fermez la d'un baiser, pour retenir mon âme : v.766 (Acte 3, scène 6, ISIMANDRE)
  6. Qui jaloux de mon aise, et l'ayant reconnue, v.1013 (Acte 4, scène 4, ORANTE)
  7. Dont les mauvaises moeurs ont perverti nos lois, v.1228 (Acte 5, scène 1, ISIMANDRE)
  8. Ha ! formez quelques pas, que j'en baise les traces ; v.1329 (Acte 5, scène 3, ORANTE)

ARMINIUS (1644)

  1. Qui m'outrage une fois, n'apaise plus mon âme ; v.839 (Acte 3, scène 2, SEGESTE)
  2. Que je baise vos pas ! v.1695 (Acte 5, scène 6, SEGIMIRE)

LE FILS SUPPOSÉ (1636)

  1. Mauvaise, vous deviez d'un clin d'oeil au partir, v.943 (Acte 5, scène 1, BÉLISE)
  2. Mais bien que votre coeur se plaise en son tourment, v.979 (Acte 5, scène 1, BÉLISE)
  3. Les beautés, les vertus, font l'aise et le bonheur ; v.1115 (Acte 5, scène 5, ALMEDOR)
  4. Afin que cent baisers m'en fassent la vengeance. v.1500 (Acte 4, scène 5, ORONTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA MORT DE CÉSAR (1637)

  1. Et baise encor, la main qui le mets en servage. v.212 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  2. Et bien que je me plaise ne mon obéissance, v.447 (Acte 2, scène 2, CALPHURNIE)
  3. Vous déplaisez à Brute, il vous a condamnée ; v.986 (Acte 4, scène 4, PORCIE)
  4. Allez bâtir son trône, allez baiser ses pas v.1163 (Acte 5, scène 4, BRUTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 10 textes (soit une présence dans 0,53 % des textes) dans lesquels il y a 54 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 5,40 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LE PRINCE DÉGUISÉ1112207
2 LE VASSAL GÉNÉREUX1010002
3 LIGDAMON ET LIDIAS60132012
4 ORANTE4011208
5 LA MORT DE CÉSAR1101104
6 L'AMOUR TYRANNIQUE0102205
7 LA COM?DIE DES COM?DIENS0320016
8 EUDOXE0021104
9 ARMINIUS0010102
10 LE FILS SUPPOSÉ0001304
  Total13691114154

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes